samedi 21 mai 2016

Documentons-nous !

Oui mais attention ! Il y a documentaires ET documentaires ! Aujourd'hui je vous propose de laisser de côté les documentaires scolaires et ennuyeux où ne se déploient que cartes, graphiques, chiffres et diagrammes ( oui, j'ai eu une enfance difficile ), pour découvrir la joie des couleurs, de l'humour, et aussi quand même, de la rigueur !

Commençons par ce petit imagier qui, sous ses airs de petits imagiers, nous en apprend beaucoup sur notre ami Le loup !
Et tout ça dans la joie et les rires ! ( je vous reparlerai de Laurent Simon ! )
Je vous laisse constater sur ces quelques extraits :
 
Pour
les
plus
jeunes,
cet
imagier
tout
carton
est
parfait
!!!



Et puis, une collection que j'affectionne tout particulièrement : 


Les années pourquoi, collection qui fourmille d'informations, d'explications, de définitions, d'indications et de jolies illustrations !

 Pour exemple le dernier opus, sur La cuisine, tout simplement charmant, et délicieux à effeuiller avec l'enfant !

Et enfin, la Rolls-Royce* du documentaire : 


des illustrations extraordinairement belles, d'un classicisme époustouflant, se rapprochant des planches des plus grands naturalistes, la collection l'inventaire illustré ne pourra pas vous laisser de marbre !
Le dernier de la série sent bon les champs d'été, les jardins et les abeilles.

Je vous laisse avec ce petit bouquet !


Le Loup, un imagier à dévorer, Laurent Simon, Milan 
La cuisine, mes années Pourquoi, P. Hédelin, N. Choux, M. Combes, C. Guibbaud, J. Mercier, Milan 
Inventaire illustré des Fleurs, V. Aladjidi, E. Tchoukriel, Albin Michel jeunesse

5 commentaires:

  1. coucou :)

    J'aurai une petite question.

    Est-ce qu'il est possible de reprendre tes photos de l'imagier du loup (en disant évidemment que ces photos viennent de ton blog avec lien). Parce que j'ai pu lire ce livre (au boulot en librairie) mais je n'ai pas pu en faire des photos (livre lu sur place) et pour expliquer un peu ce qu'est cet imagier rien ne vaut des images. Et sur le net sur les blogs marchands / site de l'éditeur il n'y a pas de visuel de l'intérieur.

    Si tu refuses, je le comprendrais.

    La collection Mes années pourquoi est vraiment bien faite pour les petits oui :)

    Merci d'avance pour ta réponse et bonne journée à toi !

    Melisande
    http://accrocdeslivres.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Mélisande !
      Oui tu peux, et ainsi propageons le beau travail de Laurent Simon !

      à bientôt !

      Supprimer
    2. super merci bien :) et j'avoue que je ne connaissais pas du tout Laurent Simon mais ça donne envie de s'y pencher plus particulièrement :)

      Supprimer
  2. Merci pour le bouquet! les fleurs des champs font les plus jolis bouquets du monde (et de l'univers)...!
    Cet imagier du loup me plaît beaucoup, il a l'air bien rigolo, ça me rappelle (de loin, en courant) les leçons de sciences naturelles du prof. Nagata (j'adore "le pou"), très instructives et trop rigolotes!!!! Je ne connaissais pas Laurent Simon, alors j'ai farfouillé sur internet pour en savoir plus... et une fois de plus : merci, Laure, pour cette découverte!!!
    je t'embrasse !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Géraldine !
      Oui, j'ai connu Laurent Simon par deux petits albums : Camille et Jeanne, qui m'ont valu des moments de rires et de fous rires mémorables !
      J'en re-parlerai ici ! à bientôt donc Géraldine !

      Supprimer

Un p'tit mot ?