lundi 23 janvier 2017

Se questionner,

Oui, oui, aujourd'hui trois albums pour se questionner un peu, et aborder, l'air de rien, les choses du monde.
Aaaah je sais ; c'est janvier, c'est la reprise, il fait froid et on a envie de rester couché comme un gros ours dans sa grotte, tsss, tssss, tssss, restons éveillés les amis, et ne nous laissons pas aller !

 Dans ce petit coin de la forêt tout le monde a peur du loup, personne ne le connaît, ne l'a même jamais vu, mais tout le monde sait : il est méchant, poilu, fourchu, mangeur d'écureuils, la cruauté incarnée !
Tout un arsenal est déployé pour s'en protéger, au cas où...
Un album très drôle pour balayer les clichés, et surtout rappeler qu'il ne faut pas juger sans savoir, ne pas se fier aux fameuses apparences !

Et oui, La Leçon, et quelle leçon : le loup mange les poules de l'homme, l'homme n'en peut plus et piège les alentours, seulement c'est lui qui se retrouve la jambe dans l'étau de fer. La seule balle de son fusil sera pour se délivrer ou tuer le loup, qui rappelle à l'homme que si il l'abat il mourra là, lui aussi, coincé dans le piège. Si le loup meurt, l'homme meurt. Si l'homme meurt, plus de poules, plus de loup, plus rien. Chaque maillon de la chaine compte. Un album très fort, et qui fait bien réfléchir !


La planète se réchauffe, la banquise fond, et nos trois ours polaires se retrouvent à dériver sur leur bout de glaçon ! Heureusement une terre à l'horizon, mais les girafes qui y habitent ne veulent pas de ces gros poilus. Le glaçon fond, une nouvelle terre pour les accueillir, mais là le panda considère qu'il n'y a pas de place pour quatre... malgré la malveillance de tous ces animaux ils finiront par trouver une terre à eux... où veulent débarquer des singes ! Les laisseront-ils s'installer à leur tour ? Très très très bel album, simple, et qui dit bien les choses !
 

Le loup en slip, Lupano, Itoïz, Cauuet, Dargaud
La Leçon, Escoffier, Di Giacomo, Frimousse
Bienvenus, Barroux, Kaléidoscope

4 commentaires:

  1. Coucou Laure! Le livre de Michaël Escoffier et Di Giacomo a l'air super !!! mais ça doit être un peu triste, non? Je vais venir te voir parce que j'aimerais bien le lire, ce livre... Encore un...!!! Le loup en slip tu me l'avais montré à Noël, mais Barroux, je ne connais pas du tout...il (ou elle?) a déjà fait beaucoup de livres? Gros bisous, Laure !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chère Géraldine !
      Quel plaisir de vous retrouver en cette nouvelle année !
      Et oui, nous étions habituées aux blagounettes et autres livres plein de drôlerie des Escoffier-Di Giacomo, et bin là, paf, ça rigole plus, ce n'est pas triste, c'est fort, et ça fait un peu cogiter nos méninges ! Et Barroux, ces albums sont toujours un peu sur la protection de la planète, et des animaux et des hommes, c'est un baroudeur ( oh oh oh ) et il nous montre le monde tel qu'il est, et tel que lui l'aimerait !
      Venez vite me voir Géraldine, que je vous montre tout ça !

      Supprimer
  2. Hey, bonsoir Laure !

    Mais dis-moi, quel est le rapport avec le slip du loup ? Il va falloir que je vienne le lire, cet album, parce que pour le coup, je me questionne... !

    Quant à La Leçon, pour quel âge le conseillerais-tu ?

    En tout cas, je reviendrai vite vite jeter un œil de plus près

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marion !
      Un slip, un loup, tout cela est fort simple : viens me voir et je te ferai découvrir cet album trèèèès drôle !
      Alors, il est toujours difficile de donner un âge pour un album, La Leçon je dirai à partir de 5/6 ans, en accompagnant l'enfant et en en parlant : c'est un livre qui ouvre à la discussion.
      Je vous attends, toi et ton oeil à la librairie !

      Supprimer

Un p'tit mot ?